Mariages
Niché au sein d’un magnifique parc de 13 hectares, le Château de Matel, un lieu d’exception pour l’organisation de votre mariage.
Le Château de Matel vous offre l'écrin que vous avez cherché sans y croire pour une réception de mariage inoubliable.
vous serez étonnés par le cadre enchanteur et la diversité des équipements mis à votre disposition. L’authenticité et l’élégance du lieu vous garantiront un évènement à la hauteur de vos attentes !
Idéalement situé, le Château de Matel est à 45 minutes de St-Etienne par l’A72 et à 50 minutes de Lyon par l’autoroute A89.
C’est le lieu unique et idéal pour votre mariage : vous pourrez faire la fête car ici pas de limite d'heure, pas de limitateur de son, pas de droit de bouchons.
Au Château de Matel vous profiterez en exclusivité de l’ensemble du domaine, de sa magnifique salle de réception et de ses nombreuses Chambres et Suites au sein du Château. Le parc, la cour d’honneur sont à votre disposition pour votre vin d’honneur et pour votre brunch.
Pour vous permettre de faire votre décoration, nous vous offrons l’accès à la salle dès le vendredi 14h à 20h.
Vous profitez ensuite du domaine du samedi au dimanche 19h.
A noter que vous êtes libres de choisir vos propres professionnels et spécialistes de la restauration et de l'événementiel pour votre réception. Néanmoins, si vous en éprouvez le besoin, le Château de Matel se fera un plaisir de vous fournir leurs bonnes adresses pour votre traiteur et vos animations.
Hébergements :
Comme vous le verrez, vous pouvez héberger jusqu’à 64 personnes au sein du domaine.
Tarifs Mariages
Domaine en exclusivité
Pas de limite horaire, pas de traiteur imposé, pas de droit de bouchon
et pas de limitateur de son
Le château de Matel vous propose
Location de la salle de réception et espaces extérieurs
• Une salle de magnifique salle de réception d’une capacité de 200 personnes d’une surface totale de 252 m2 sans séparation. Elle possède une charpente apparente et plafonds avec isolation phonique, plafond à la française, grands lustres en fer forgé. Marquise ouverte de 60 m2 devant la salle. Espace sanitaire comprenant 2 WC aux normes PMR, 3 urinoirs, 2 lavabos, un vestiaire, éclairage extérieur
• Les tables et chaises sont fournies
• Une marquise devant la salle de mariage pour vous abriter en cas de pluie ou de soleil• Un espace dédié à votre traiteur
• La cour d'honneur pour votre vin d’honneur et pour votre brunch
• La cour des loges
• Un parking privé
• Possibilité d'héberger jusqu'à 64 personnes
* Voir détail dans le tarif complet
Disponibilités de la salle
Pensez à consulter nos FAQ
Galerie Photos Mariage
Galerie Photos Extérieurs
Galerie Photos Chambres
Locations
Afin de vous aider dans l'organisation de votre mariage nous pouvons vous proposer :
Location traction 350 € TTC
avec chauffeur
Location de la salle tout le vendredi 400 € TTC
Soignez votre entrée avec
2 Potelets avec cordon rouge
25 € TTC
Prix pour 4 potelets et 2 cordons : 45 € TTC
Vidéo-projecteur et écran 70 € TTC
Sonorisation 80 € TTC
Enceinte amplifiée avec micro sans fil et pied / soirée
Manges-debout avec nappe 20 € TTC
Diam. 80 cm haut. 110 - Quantité maxi 10
par mange-debout/pour le week-end
Tente 6 x 3 m 150 € TTC le week-end
Tente pliante 3x6m blanc - QT = 1
Documents Utiles
Mariages 2026
Mariages 2027
Documments Utiles
Avis
Aurélie et David 20 mai 2024
Mariage de rêve !
le lieu est vraiment magnifique et tu es un châtelain d’exception. Nous avons passé un mariage de rêve.
Merci pour ta gentillesse qui aura illuminé tous nos moments passés ensemble, notamment à bord de ta magnifique traction.
Nous avons d’ores et déjà acté que nous reviendrons passer des nuits dans la suite Beauregard. Elle est sublime.
Céline et David 17 et 18 juin 2023
Nous avons passé un week-end de rêve !
Merci de nous avoir accueilli dans ce magnifique domaine qui a bien sûr fait l'unanimité auprès des convives.
Le soleil et l’amour étaient en plus au rdv donc que demander de plus... ❤️
Jade et Celien , marié(e) le 01/09/2022
Cadre idéal pour un mariage
Nous sommes ravis d'avoir pu nous marier au Château de Matel.
Les lieux sont tout simplement idéaux pour ce genre d'occasion, que de compliments sur les lieux par nos familles respectives qui sont venues pour le repas mais aussi pour une nuitée sur place. Les chambres sont magnifiques, très bien entretenues, spacieuses, confortables...
Et que dire du propriétaire ? Personne abordable, disponible n'importe quand pour l'organisation, pour nous épauler lors de nos interrogations, Olivier est au top !
Je recommande vivement Olivier et son château.
Laurie et Samy , mariés le 11/06/2022
Le plaisir fut entièrement le notre ! On a passé un week-end de rêve et qui va être dans les souvenirs de tous pendant un moment je pense. Entre le lieu, le temps et les supers prestataires, on était particulièrement gâté.
Camille et yves , mariés le 22/10/2021
Merci de nous avoir confié votre mariage le temps d'un week-end !
Nous avons aussi eu le mariage de nos rèves.
Cadre idéal pour un mariage
Nous sommes ravis d'avoir pu nous marier au Château de Matel.
Les lieux sont tout simplement idéaux pour ce genre d'occasion, que de compliments sur les lieux par nos familles respectives qui sont venues pour le repas mais aussi pour une nuitée sur place. Les chambres sont magnifiques, très bien entretenues, spacieuses, confortables...
Et que dire du propriétaire ? Personne abordable, disponible n'importe quand pour l'organisation, pour nous épauler lors de nos interrogations, Olivier est au top !
Je recommande vivement Olivier et son château.
Visite Virtuelle des chambres
Vidéo du Château
Les Bonnes Adresses du Château de Matel
FAQ du Château de Matel
NOUS CONTACTER
- Quelle est la meilleure manière de poser mes questions ?
Il vous suffit de nous adresser un email à l’adresse : chateaudematel@gmail.com
Si vous n’avez pas la réponse dans les 24h, renvoyez votre mail ou vérifiez vos spams.
Nous vous invitons toutefois à consulter l’ensemble des informations ci-dessous dans notre FAQ
QUESTIONS GENERALES SUR LE DOMAINE
- Est-il possible de venir visiter le Domaine plusieurs fois ?
Oui, le Domaine est accessible autant de fois que vous le souhaitez, sur rendez-vous.
- Avons-nous l’exclusivité du lieu ?
Oui, vous avez l’exclusivité du Château de Matel du samedi matin au dimanche soir.
Le vendredi de 14h à 20h la salle vous est gracieusement mise à votre disposition pour réaliser votre décoration.
ATTENTION : Toutefois, il est possible qu’un séminaire se termine le vendredi vers 17h30 soit qu’il débute le lundi matin à 9h. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de cette éventualité le cas échéant, afin d’adapter les horaires d’installation et/ou de départ.
- Combien de personnes peut accueillir la salle de mariage ?
La grande salle des Loges peut accueillir jusqu’à 202 personnes assises.
- Peut-il y avoir plus d’invités au cocktail qu’au Diner ?
Oui, le nombre de personnes au cocktail n’est pas limité.
- Avez-vous une SALLE POUR LES ENFANTS ?
Oui, vous avez la possibilité de louer la petite salle des Loges pour les enfants. Le tarif est indiqué sur notre site
- Peut-on cuisiner dans L'ESPACE TRAITEUR ?
Non. Les traiteurs cuisinent dans leurs laboratoires. L'espace traiteur permet uniquement de dresser les assiettes et d’utiliser des étuves pour réchauffer les plats.
- Quelle solution de GARDE POUR LES ENFANTS?
Vous trouverez sur notre site dans la rubrique Mariage/Documents utiles, une liste de nounous. A vous de prendre contact directement avec ils/elles/eux.
Cette liste est à jour, mais il arrive que certaines nounous ne soient plus disponibles. Merci de nous en informer
- Quels sont les équipements de la salle ?
La salle de réception peut accueillir jusqu'à 202 personnes maximum pour un repas assis.
Pas de limite pour les extérieurs.
Un espace pour le traiteur est à votre disposition avec :
Un évier, des tables inox, un lave-vaisselle professionnel, un frigo et une chambre froide de 600 litres
Nous mettons à votre disposition :
- Des chaises avec armature acier et assise épaisse (100 mm), couleur bordeaux
- Des tables rondes de 1,80 m de diamètre (10 à 12 personnes)
- Des tables rondes de 1,50 m de diamètre ( 8 à 10 personnes)
- Des tables rectangulaires de 183 x 76 cm et 5 de 150 x 76 cm
- Peut-on profiter des extérieurs ?
Oui, la cour d’honneur, la cour des Loges, le perron (jusqu’à 22h00) et le parc du Château vous permettront de réaliser votre vin d’honneur dans un cadre chic et convivial.
La marquise de 60m2 devant la salle de réception est à votre disposition en cas de mauvais temps ou de forte chaleur.
- Combien peut-on héberger de personnes sur le domaine ?
Le Château de Matel offre la possibilité d’héberger jusqu’à 64 personnes sur le domaine (en date du 11/11/2023)
Voir FAQ HEBERGEMENT
- Y a-t-il une limite d’heure, des droits de bouchons, un limitateur de son, un traiteur imposé ?
Non. La location du domaine est exclusive, sans limite d’heure la nuit, sans limitateur de son, sans traiteur ou prestataire imposé, et sans droit de bouchon.
- Faut-il nettoyer les sols de la salle ?
Non, le nettoyage des sols est effectué par nos soins.
Toutefois nous vous demanderons de :
- Balayer la salle
- Empiler les chaises par 10
- Mettre les tables contre les murs
N'oubliez pas non plus de ranger toutes les tables rectangulaires dans le local prévu à cet effet.
Toutes les consignes vous seront transmises afin de nous rendre le lieu dans les meilleures conditions
- Y a-t-il un parking pour les invités ?
Oui, un parking ainsi que des places en épis le long de l’allée d’entrée du château sont à disposition.
- Faut-il verser une caution ?
Oui. Une caution sous forme de 2 chèques :
- 1 chèque de 500€
- 1 chèque de 2500€
Ces chèques seront demandés le vendredi avant la prise de possession de la salle.
Ils vous seront restitués dans un délai de 10 jours après votre mariage, s’il n’y a pas eu de dégradations.
- Existe-t-il des chargeurs pour véhicules électriques ?
Non, nous ne sommes pas équipés de prises pour la recharge des véhicules électriques. Toute charge sauvage sera facturée 50 € TTC.
RESERVATION DU DOMAINE
- Comment réserver le domaine ?
Pour réserver définitivement la date que vous avez choisie, il est nécessaire de nous faire parvenir le contrat de location. Vous pouvez le trouver sur notre site internet dans la rubrique Documents utiles.
Il faut nous retourner par email (chateaudematel@gmail.com) :
- 1 exemplaire signé du contrat
- un virement d'un acompte de 1500€.
Nous vous enverrons un exemplaire contresigné ainsi que la facture de l’acompte.
Pour les chambres, les documents nécessaires vous seront transmis ultérieurement.
Rassurez-vous : le Château vous est entièrement réservé pour le week-end, donc pas de panique !
HEBERGEMENTS
- Combien peut-on héberger de personnes sur le domaine ?
Le Château de Matel offre la possibilité d’héberger jusqu’à 64 personnes sur le domaine (en date du 1/4/2025)
Trois types d’hébergements sont proposés :
- Les chambres et suites dans le château
- Le Gîte des Loges
- Les chateaubus
ATTENTION : Le Gîte des Loges et les Chateaubus peuvent ne pas être disponibles, notamment en juillet et août.
Merci de vous renseigner sur leur disponibilité.
- Est-ce que le nombre d’hébergements peut changer ?
Oui. En fonction des travaux de rénovation, le nombre d’hébergements peut évoluer entre la réservation de la salle et le jour du mariage.
Dans tous les cas, vous serez informés en amont.
- Est-ce que le tarif des hébergements peut changer ?
Oui. Le tarif de la salle reste fixe (contrat signé),
mais les prix des hébergements peuvent évoluer selon les coûts de l’énergie, l’inflation, ou les rénovations.
Le tarif appliqué est celui en vigueur à la date de la réservation des chambres. Il est à jour sur notre site.
- Qui fait l’accueil des invités dans leur chambre ?
C’est à vous d’accueillir vos invités.
Toutefois, le tableau des hébergements permet à chacun de trouver sa chambre sans votre présence.
Les clés sont sur les portes, et les codes d’accès sont affichés sur le tableau (posé sur le chevalet).
- A quelle heure peut-on prendre sa chambre ?
- Le samedi : à partir de 14h00.
- Si les chambres sont réservées dès le vendredi : à partir de 17h00.
Grâce à l’option Early check-in, vos invités peuvent accéder à leur chambre le samedi dès 10h00.00.
- Peut-on profiter des chambres le samedi matin pour se préparer ?
Oui, avec l’option Early check-in dès 10h00.
Avant 10h00, il faudra réserver la chambre pour la nuit précédente.
- A quelle heure doit-on libérer sa chambre ?
Les chambres doivent être libérées à 12h00 pour permettre le ménage.
Les mariés peuvent garder leur chambre jusqu’à 18h00 le dimanche.
- Peut-on réserver les chambres plusieurs jours avant ?
Oui. Vous pouvez louer certaines chambres dès le jeudi, vendredi, ou dimanche soir, même si vous avez réservé l’ensemble du domaine pour le samedi.
- Y a-t-il des LITS PARAPLUIE ?
Oui, nous en avons deux. Tarif : 10 € / jour.
- Peut-on mettre des lits supplémentaires dans les chambres ?
Oui, nous pouvons ajouter jusqu’à 2 lits supplémentaires (25 € / jour / personne).
Aucun lit supplémentaire extérieur n’est autorisé, en dehors de ceux fournis par le Château.
- Peut-on mettre des TENTES ou venir avec son CAMPING-CAR/VANsur le domaine ?
Les tentes sont strictement interdites.
Pour les camping-cars :
- Une aire dédiée existe à moins de 5 min du Château.
- Si tous les hébergements du domaine sont réservés, les camping-cars peuvent stationner sur place (sans commodités), au tarif de 20 € / nuit.
- Si tous les hébergements ne sont pas réservés, un forfait de 60 € / nuit sera facturé.
- Peut-on venir dormir avec son chien ?
Oui, les chiens sont acceptés, avec un supplément de 10 € / jour / chien.n
- Est-il possible d'avoir un PETIT-DEJEUNER le dimanche matin ?
Oui, au tarif de 8 € (tarif 2026).
Il est réservé aux personnes hébergées sur le domaine (hors camping-cars).
Le samedi et le lundi matin, le petit-déjeuner est proposé si plus de 10 personnes sont présentes. Tarif identique.
- Comment se passe le petit déjeuner ?
Le Boulanger apporte le pain frais, les croissants et les pains au chocolat.
Dans la cuisine : beurre, confitures, jus de fruits, lait, café, thé.
- Quand envoyer la liste des hébergements ?
Le lundi matin (avant 12h00) avant votre mariage.
- TRAITEURS, DECORATEURS, LOCATION MATIERIEL, FLEURISTES .... lesquels choisir ?
Vous être libre de choisir vos prestataires. Toutefois nous avons selectionné quels prestataires de qualité qui vienne régulièrement au Château de Matel.
Ils connaissent parfaitement les lieux et les contraintes techniques. La liste des partenaires est disponible ICI
AVANT, PENDANT ET APRES VOTRE MARIAGE
- Quels sont les documents à nous faire parvenir avant votre mariage ?
1 mois avant votre mariage, pour préparer au mieux votre venue, nous vous ferons parvenir :r
- LA FICHE MARIAGE
- LA LISTE DES CHAMBRES
Ces documents doivent nous être retournés le lundi avant votre mariage (avant 12h00).
- Quand peut-on prendre possession de la salle de mariage ?
La salle de mariage vous est mise à disposition le vendredi de 14h00 à 20h00.
Toutefois, elle est à votre disposition uniquement après le règlement du solde de la location, des hébergements et de la caution.
- Quand doit-on libérer la salle de mariage ?
La salle devra être libérée le dimanche en fin d’après-midi, après l’état des lieux.
- Est-il possible de déposer les alcools avant le jour du mariage ?
Oui, dès le vendredi après-midi, nous vous conseillons de déposer vos alcools, notamment ceux qui doivent être conservés au frais.
En effet, en cas de chaleur, il peut prendre jusqu’à 24h pour que la température des réfrigérateurs descende à 7°C.
- Peut-on faire un feu d'artifice ?
Oui, un feu d’artifice est autorisé, sous réserve de respecter les consignes indiquées sur le site chateaudematel/mariage/documents utiles
-Où trouver la plan de la salle, la dimension des tables et des chaises ?
Toutes les informations sur le site chateaudematel/mariage/documents utiles
-Où trouvez le plan de la salle avec les métrès ?
Toutes les informations sont disponibles sur le site chateaudematel/mariage/documents utiles.
- Qui fait l’accueil des invités ?
Le domaine est à vous pendant tout le week-end, donc c’est à vous d’accueillir vos invité
- Poubelles
Afin d’encourager le recyclage et de limiter les déchets, la communauté de communes de Roanne restreint le volume des poubelles et le ramassage des ordures.
Nous ne pouvons donc pas gérer les déchets des mariages.
Aussi, nous vous demandons de jeter vos cartons, verre, plastique dans les containers mis à votre disposition, à moins de 500 mètres du Château de Matel (en face du Lidl).
Les autres déchets devront être évacués par vos soins.
- Objets oubliés
Vous avez oublié votre téléphone portable, le doudou de votre enfant…
Pas de panique ! Nous utilisons LHost! pour gérer et résoudre les problèmes d’objets oubliés ou perdus.
L’objet oublié vous sera envoyé via la plateforme LHost à vos frais.
Le Grand jour Approche
Voici les documents à nous faire parvenir avant votre mariage
Accessibilité
Accueillir les personnes avec un handicap est important pour nous.
Aussi nous avons fait en sorte de les recevoir dans un endrioit adapté. La salle de reception n'a pas de marche, les accès sont faciles, les toilettes sont suffisamment grandes, que des paces de parking soient proches de l’entrée …
L’accompagnement humain est essentiel. Nous sommes donc à votre écoute et à entière disposition pour satisfaire les différents types d'handicaps et répondre à vos demandes.
Pour vous informer sur le degré d’accessibilité de notre établissement et de ses prestations, vous pouvez cliquer sur les liens pour télécharger notre registre d’accessibilité et notre fiche de synthèse accessibilité.
Vous avez oublié votre téléphone portable, le doudou de votre enfant …
Pas de panique.
Nous utilisons LHost! Qui permet de gérer et résoudre le problème des objets oubliés ou perdus.
Copyright Château de Matel - Tous droits réservés - Mentions légales - Nous contacter - CGV
Email : chateaudematel@gmail.com
Olivier BOURGEOIS/SARL Château de Matel - 19 allée du Château de Matel - 42300 ROANNE - Tél : 07 811 311 44 - 04 77 69 72 88
LIEU DE RÉCEPTION, MARIAGES - ORGANISATION DE SÉMINAIRESCHAMBRES D'HÔTES ET DE CHARME À ROANNE (42) @01/2021